Login

Subventions agricoles Satisfaction de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs

PARIS, 22 fév (AFP) - Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a estimé samedi que "reconnaître le besoin de traiter de manière spécifique les pays en développement et particulièrement les pays africains" allait "dans le bon sens".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le responsable du syndicat majoritaire agricole réagissait aux propositions du président Jacques Chirac, qui a suggéré vendredi devant les chefs d'Etat africains que les pays riches gèlent les aides agricoles accordées à leurs propres paysans pour aider l'Afrique à sortir de la pauvreté.

"Le débat sur les subventions concerne bien sûr les pays en développement, mais aussi les relations avec les Etats-Unis et le groupe de Cairns", a-t-il ajouté, à l'issue de l'inauguration officielle du salon de l'agriculture par le chef de l'Etat.

Le groupe de Cairns (dont l'Australie, l'Argentine, l'Indonésie, l'Afrique du Sud), constitué en 1986, se fait l'avocat d'une libéralisation radicale des marchés agricoles mondiaux.

"Autant il faut aider les pays en développement et particulièrement les pays africains, autant on ne peut pas baisser la garde devant les Américains et le groupe de Cairns. Il faut définir les modalités de l'aide aux pays en développement", a insisté M. Lemétayer.

Pour sa part, le président des Jeunes Agriculteurs, Jérôme Despey, a jugé que les propositions de Jacques Chirac allaient "dans la bonne direction".

M. Lemétayer doit rencontrer dimanche le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, avec lequel il s'entretiendra des prochains grands rendez-vous de négociations internationales.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement